Preniuma Informatique

CLOS MANOU 2016


Dégustation en Primeur

16,5 / 20 - 93 / 100 - Jean-Marc Quarin 

"Le meilleur jamais fait avec 2011 ! Couleur très sombre et pourpre. Nez intense, fruité, mûr. Superbe entrée en bouche moelleuse puis le vin se développe plein et très savoureux avec du goût, du corps et un moelleux inédit pour le cru. Grande finale à la tannicité enveloppée et parfumée. Superbe Outsider !"
 

92 - 93 / 100 - James Suckling 

"Stone and mineral aromas with cement undertones. Crushed raspberries and currants. Full-bodied and so refined with a beautiful finish. Gorgeous."

92 - 93 / 100 - Yves Beck

91 - 92 / 100 - Bettane & Desseauve 

"Nez superbe de maturité et d'exubérance, confiture de prune et de cassis, touches florales rafraîchissantes, bouche bien tramée, veloutée, fruit pur et une grande énergie."

91 / 100 - Antonio Galloni 

"Ripeness is pushed to the edge in the 2016 Clos Manou. Unctuous and flamboyant to the core, in an especially bold, full-throttle style, the 2016 is not especially subtle, but it is quite tasty."

88 / 100 - Lisa Perrotti-Brown

86 - 88 / 100 - Neal Martin

16 - 17,5 / 20 - Gault & Millau 

"Très beau nez de fruits noirs avec de la fraicheur, des notes de menthol. Bouche ronde, juteuse, fruitée, de la gourmandise."

16 - 17 / 20 - La Revue du vin de France 

"Voici encore une superbe réussite pour ce cru exemplaire. La bouche est charnue, bien dense et surtout équilibrée. Il possède désormais le raffinement des meilleurs."

16,5 / 20 - Terre de vins 

"Françoise et Stéphane Dief ont déterminé un assemblage avec une proportion significative de petit verdot (9%) – 50% de cabernet sauvignon, 36% de merlot et 5% de cabernet franc. Le nez a une grande personnalité qui annonce une superbe acidité. La bouche confirme un très bel équilibre et des notes profondes de fruits noirs. C’est explosif, éclatant et la matière promet un potentiel de garde certain."

15,5 / 20 - Le Point 

"Fruits noirs frais, poivre, dense, petits tanins accrocheurs, long, frais, fringant."

 

Dégustation en Livrable

Guide Hachette des Vins - COUP DE COEUR ♥ - 2 étoiles

Stéphane Dief signe ici un 2016qui se montre aussi complexe qu’harmonieux tout au long de la dégustation. D’abord en arborant une livrée d’un grenat intense qu’animent des reflets violets ;   ensuite, en offrant un bouquet aussi expressif que gourmand (myrtille, mûre, griotte, boisé fin) ; enfin, en développant une superbe bouche, ample, tannique et longue.

17 / 20 - 94 / 100 - Jonathan Choukroun Chicheportiche- Vert de Vin 

"Le nez est aromatique et gourmand. On y retrouve de notes de vanille, de mûre et de fraise des bois associées à de petites touches de petits fruits bleus mûrs, de violette, de toasté ainsi qu’à une très discrète pointe de poivre, de café et de caramélisation. La bouche est fruitée, fraiche, minérale, équilibrée, bien menée, élégante et offre une bonne définition, de la jutosité, un grain très finement serré, une petite fraicheur, une jolie matière ainsi qu’une jolie finesse du grain. En bouche ce vin exprime des notes de mûre juteuse/charnue, de fraise des bois charnue/juteuse et plus légèrement de myrtille, de vanille associées à de petites touches de cassis, de vanille, de toasté ainsi qu’à une très discrète pointe de café (en fond). Les tannins sont fins et bien menés."

17 / 20 - La Revue du vin de France

94 / 100 - Yves Beck

16,75 / 20 - Jean-Marc Quarin

"Je rappelle que ce cru est parmi les premiers à Bordeaux, toutes catégories de hiérarchie confondue, à avoir eu le courage d'utiliser le bouchon moderne Ardeaseal, sans liège. Donc, le négoce accepte enfin de leur acheter tous les vins bouchés Ardeaseal au lieu de ne s'intéressait qu'à la partie de la récolte bouchée avec du liège. Accepter l'audace que Clos Manou a prise dans l'intérêt de ses clients, c'est aussi une bonne façon de se prémunir d'une contestation à venir. J'en profite pour vous signaler qu'avec un tel bouchon si hermétique le 2016 se présente mieux décanté (16,75) que non décanté (16,5). Il faut donc changer ses habitudes en le transférant simplement d'un verre à l'autre de façon laminaire plutôt que turbulente."

93 / 100 - Roger Voss - Wine Enthusiast Magazine

93 / 100 - James Suckling

92 / 100 - Jeb Dunnuck

"The 2016 Clos Manou comes from complex limestone and sandy, gravelly soils in the nothern part of the Médoc and is 50% Cabernet Sauvignon, 36% Merlot, and the rest Petit Verdot ans Cabernet Franc brought up 70% new French oak. It’s another winner from this rock star of a vintage and offers classic cassis, graphite, spice, and cedar pencil aromas and flavors. Beautiful balanced, clean, elegant, and with good concentration. It’s a beauty to drink over the coming 15+ years."

15,5 / 20 - Yohan Castaing - Gault & Millau 

"Beau boisé tirant sur des notes de réglisse, iris, fruits noirs bien murs. Charnu et dense, trame tannique importante avec une acidité maitrisée qui en fait un vin plus vertical qu'horizontal.                                                             Finit long et savoureux. Pour les 5 à 10 prochaines années."

91 / 100 - Yohan Castaing - Anthocyanes


15.5 / 20 - Bettanne & Desseauve - Le Guide des Vins 2020

 


PETIT MANOU 2016


Dégustation en Primeur

15,75 / 20 - 89 / 100 - Jean-Marc Quarin 

"Couleur sombre, intense, belle et pourpre. Nez aromatique, fruité, fumé et pur. Bouche moelleuse, savoureuse, très parfumée et d’une belle douceur de chair et de tanin. Un délice. Bonne longueur. Nouvel Outsider !"

15 / 20 - Le Point 

"Fruités frais, onctueux, tanins fins, crémeux, gourmand, déjà très aimable."

 

Dégustation en Livrable

Guide Hachette des Vins - 1 étoile

Un second vin harmonieux et charmeur, bien fruité et boisé sans excès, porté par de bon tanins.

16,25 / 20 - 92 - 93 / 100 - Jonathan Choukroun Chicheportiche- Vert de Vin

"Le nez est fruité et offre une fine concentration ainsi qu’une très fine richesse et de l’élégance. On y retrouve des notes de mûre, de framboise sauvage et plus légèrement de petites baies écrasées associées à de fines touches de réglisse, d’épices ainsi qu’à de très discrètes pointes de poivre de Sichuan et de vanille Bourbon. La bouche est fruitée, équilibrée et offre une bonne définition, une fine trame juteuse, de la suavité, du gras, une fine tension, une jolie matière ainsi que du dynamique. En bouche ce vin exprime des notes de mûre charnue/juteuse, de cassis charnue/juteux et plus légèrement de framboise charnue associées à de petites touches de fraise des bois, de réglisse, de fève tonka ainsi qu’à de discrètes pointes de vanille Bourbon. Les tannins sont fins et structurants. Bonne longueur. Un très joli vin gourmand, précis et très finement onctueux."

88 / 100 - Yves Beck

14.5 / 20 - Bettanne & Desseauve - Le Guide des Vins 2020