Preniuma Informatique

La vinification

Les vinifications sont effectuées à basse température ; les extractions sont faites par remontage dans le cuvier béton et uniquement par pigeage manuel dans le cuvier bois.
Macération de 20 jours pendant laquelle les lies sont remises en suspension quotidiennement dans le but d’amener de la texture, du moelleux, de l’enrobage au vin.

 

L'écoulage

  • Clos Manou en barriques
  • Petit Manou en cuves

Pressurage des marcs par presse verticale cage bois.
Tous les vins de presse sont séparés des vins de goutte en attente d’assemblages.

De l'élevage à la mise en bouteille

Pour Clos Manou, 80 à 90% des vins sont élevés 17 mois en barriques neuves exclusivement en bois d’Origine France, avec une chauffe moyenne.
10 à 20% des vins sont élevés dans des cuves ovoïdes (oeufs bétons) de 7 hectolitres durant 12 mois afin de conserver fraîcheur et pureté.

Durant environ 10 semaines, nous opérons un  bâtonnage hebdomadaire par rotation des fûts, grâce au système OXOLINE®, afin de remettre les lies en suspension et d’apporter au vin une texture crémeuse qui amplifie le milieu de bouche.

Pour Petit Manou, nous opérons dans le même esprit et avec la même philosophie que pour notre grand vin Clos Manou, mais afin de préserver l’équilibre du vin, un élevage de 12 mois est effectué dans les anciennes barriques de 1 et 2 vins de Clos Manou.

Uniquement deux soutirages sont effectués durant l’élevage.

Les mises en bouteilles sont faites sans collage avec une légère filtration, toujours sous couverture de gaz carbonique (azote) pour éviter toute oxydation prématurée.